mercredi 4 novembre 2009

Les âmes vagabondes


Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.

Hannah


Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...

La rivière à l'envers


D’où vient la jeune fille qui a demandé à Tomek, l’épicier du village, de l’eau de la rivière Qjar ? Lorsqu’il apprend que cette rivière coule à l’envers et que sa source a des propriétés surnaturelles, l’idée de partir ne le quitte plus… Une Forêt de l’Oubli et ses ours, d’immenses fleurs bleues que l’on nomme Voiles, une Île Inexistante dont on ne repart jamais, des arbres aux écureuils-fruits… Jean-Claude Mourlevat est un écrivain ensorceleur qui possède un ton particulièrement attachant.

Le destin de Linus Hoppe


Comme tous les élèves de son âge, Linus ne pense qu’à l’examen de fin d’année, destiné à déterminer l’existence de tous les candidats. S’il réussit, il restera en sphère 1,mènera une vie sans histoire et goûtera jusqu’à la fin de ses jours la sérénité artificielle de la zone protégée. Que se passerait-il seulement s’il échouait ? Refusant le système, Linus décide de modifier en trois mois le cours de son destin… À l’image des héros plongés dans cette aventure, le lecteur n’a pas un instant de répit !