samedi 20 février 2010

Malo de Lange, fils de voleur


Nous sommes dans les années 1830, Marie-Aude Murail nous conte les tribulations du jeune Malo, sans famille lui aussi, se sentant fils de voleur à cause de cette marque de bagnard appliquée au fer rouge sur son épaule, alors qu’il n’était qu’un nourrisson. A-t-il raison ? Cette marque signifie-t-elle vraiment l’infamie, fait-elle fatalement de vous un « grinche » ? Malo de Lange retrouvera-t-il son vrai « daron » et sa vraie « daronne » ?
Vous le saurez en suivant ce jeune garçon au grand cœur, dans des mystères d’un Paris tout au souvenir de Vidocq, dont l’épicentre est l’œil rouge du Lapin volant, enseigne peu fréquentable où « jaspiner l’arguche » est de rigueur.
L’auteure, avec ce grand talent qui la caractérise, distille une intrigue où l’on se perds avec délice dans une âpreté où s’allient rudesse et légèreté, mais aussi pour ses clin d’œil à la littérature dite classique voire dite jeunesse, et son amour de la langue qui se poursuit dans l’argot (l’arguche) d’un Paris légendaire qui doit tout aux écrivains. Une histoire pleine de rebondissement poussant l’intrigue vers une quasi distanciation théâtrale et un plaisir ineffable d’immersion par le langage utilisé jusqu’en ses marges.

vendredi 19 février 2010

Le souffle de la pierre d'Irlande T4


Qui est ce guerrier qui m'a tué il y a plus de deux siècles ? Était-ce un léprechaun, un traître Dé Danann, un Fir Bolg ou une sheerie maléfique ? À moins que ce ne soit un Fomoire, un de ces monstrueux combattants de l'Invisible qui s'apprête à envahir l'Irlande... Anga, ma bien-aimée, notre peuple féerique risque d'être anéanti à jamais. Et pendant ce temps, les humains s'amusent. Ils ne s'aperçoivent de rien !

Le souffle de la pierre d'Irlande T3


Où est ma place entre le monde d'où je viens et celui qui m'attend ? Qui sont mes véritables parents ? Pourquoi m'abandonnes-tu, Anga, au moment où j'ai le plus besoin de toi ? Fort de mes nouveaux pouvoirs, je pars sur les traces de ma bien-aimée. Un être me protège comme si j'étais son enfant : Eriu, la terre d'Irlande. Sans son soutien, que deviendrais-je face à mes ennemis et aux monstrueux guerriers de l'Ombre.

Cherub mission 10


Le camp d'entraînement militaire de Fort Reagan recrée dans les moindres détails une ville plongée dans la guerre civile.
Dans ce décor ultraréaliste, quarante soldats britanniques sont chargés de neutraliser tout un régiment de l'armée américaine. L'affrontement semble déséquilibré, mais les insurgés disposent d'une arme secrète : dix agents de Cherub prêts à tout pour remporter la bataille...

Sans un cri


Dans le petit village irlandais de Coolhar, Shell tente d'être une lycéenne comme les autres. Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frère et soeur, tout en les protégeant d'un père alcoolique et violent, n'est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans.
Pourtant, Shell ressent profondément la joie d'exister.
D'où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l'Irlande entière la montre du doigt ?
Un roman singulier et fort, touché par la grâce.
Comparée aux plus grands écrivains irlandais, Siobhan Dowd signe une histoire poignante, tirée de faits divers réels.

La fille du docteur Baudoin


Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l’énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d’âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C’est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu’un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C’est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu’est-ce qu’elle fait là ?