dimanche 5 décembre 2010

La vie comme elle vient


La vie les avait séparées.
La vie normale, qui fait qu'une fille de vingt ans quitte la maison pour trouver un travail, aimer un amoureux, sortir avec ses amis, alors que sa sœur de quinze étudie encore au collège. La mort de leurs parents, il y a neuf mois, sur une route de campagne, les a rapprochées. Le juge des tutelles a confié la garde de Mado à Patty. Depuis elles forment une paire improbable, deux filles aussi différentes qu'une tortue et un babouin.
Une grande fêtarde, exubérante et généreuse et une petite réservée, anxieuse et sérieuse, qui s'adorent. Mais ce qui va vraiment faire d'elles des sœurs, de sang, de sang d'encre, de lait, de rires et de larmes, c'est la vie. Une toute petite vie. La vie du bébé que Patty attend en cachette. Si le juge des tutelles apprend la nouvelle, c'est terminé : la DDASS s'en mêle, Mado part dans un foyer. Et ça, il n'en est pas question.
Alors, puisque l'enfant doit naître mi-septembre, Patty et Mado décident de ne rien changer au programme de l'été : le mois d'août en Ardèche, dans la maison coupée du monde laissée par leurs parents. Le problème, c'est que Party s'est trompée sur le terme de sa grossesse. A moins qu'elle n'ait un peu menti...

Eon et le douzième dragon


Au cœur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays.
Mais il porte un dangereux secret. Dans ce monde plein de fausses identités, d'alliances incertaines mais aussi d'amitiés loyales, Eon est en grand péril. Un récit fascinant, une aventure flamboyante, dans la tradition du Clan des Otori de Lian Hearn.

Une île trop loin


Victimes des persécutions nazies contre les Juifs à Vienne, les parents de Steffi et de Nelli ont décidé de les envoyer en Suède, à l'abri.
Séparation temporaire, le temps de réunir les papiers pour s'exiler aux Etats-Unis. Les deux sœurs se retrouvent sur une île au climat rude. Nelli s'habitue plutôt bien à sa nouvelle famille, elle en oublie même sa langue maternelle. Mais pour Steffi c'est beaucoup plus difficile, sa mère d'accueil est sévère et rigide. Le temps passe, les nouvelles de Vienne se font rares. Et si les deux sœurs ne revoyaient plus jamais leurs parents ? Steffi ne peut l'imaginer...
Une île trop loin, est le premier tome d'une série de quatre livres relatant le destin de Steffi et Nelli.

L'étang aux nénuphars


Steffi et sa sœur Nelli ont quitté Vienne pour être mises à l'abri de la répression nazie, en Suède.
Un an s'est écoulé depuis leur arrivée, et Steffi est inscrite au lycée de Göteborg. Alors que les nouvelles de ses parents en Autriche se font de plus en plus pessimistes, Steffi ne se sent pas chez elle dans la famille bourgeoise qui l'héberge, d'autant que l'idéologie allemande gagne du terrain. Mais l'espoir persiste de retrouver les siens, bientôt, en Amérique. L'Etang aux nénuphars, la suite d'Une île trop loin, est le deuxième tome d'une série de quatre livres relatant le destin de Steffi.

Les profondeurs de la mer


Steffi se sent comme ce sous-marin suédois coulé par la marine allemande, perdue dans les profondeurs de la mer.
Tout va mal en ce début de troisième année en Suède. Elle risque de perdre la bourse qui finançait ses études, alors que Nelli, sa sœur, rêve d'être adoptée par sa famille d'accueil et n'écrit plus à leurs parents. Steffi, qui est la garante de la mémoire familiale, espère toujours qu'ils se retrouveront tous aux États-Unis. Mais bientôt, plus de nouvelles de ses parents en Autriche. Et le silence qui s'installe...
Les Profondeurs de la mer est la suite de Une île trop loin et de L'Étang aux Nénuphars, une série de quatre livres relatant le destin de Steffi et Nelli

Vers le large


Les années ont passé pour Steffi et Nelli.
La fin de la guerre devient réalité avec le retour des premiers rescapés des camp: de la mort. Alors que Nelli espère ardemment être adoptée par sa famille d'accueil, Steffi, de son côté, achève ses études et vit son premier amour. Petit à petit, les deux sœurs imaginent qu'elles vont devenir suédoises. Leur vie leur semble désormais dans ce pays. Mais une lettre vient bouleverser ce fragile équilibre...
Après Une île trop loin, L'Etang aux Nénuphars, et Les Profondeurs de la mer, Vers le large est le dernier volume d'une série de quatre livres relatant le destin de Steffi et de Nelli.

Les Chevaliers d'Emeraude T12


Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent les royaumes du continent d'Enkidiev.
Les Chevaliers d'Émeraude doivent alors protéger Kira, la princesse magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Pressé par l'ennemi, Onyx adoube les jeunes Écuyers, les estimant capables de se débrouiller seuls. Mais la perte du grand commandant de l'armée continue de démoraliser les Chevaliers... Rongé par le chagrin, l'un d'eux quitte même le groupe pourtant si près du dernier affrontement.
Malgré les bons soins prodigués par les araignées, Liam dépérit, comprenant qu'il ne reverra plus jamais ses proches. Mais ces derniers ne l'ont pas abandonné et feront tout pour lui venir en aide par-delà les Territoires Inconnus. Acceptant enfin son destin, la princesse rebelle vole au secours du porteur de lumière et des Chevaliers d'Émeraude qui subissent les attaques incessantes de l'Empereur Noir.
Cependant, Asbeth lui a préparé un piège machiavélique... Et c'est sur Irianeth qu'a lieu l'ultime combat. Mais qui s'en sortira vivant ?

Be safe


Ils répétaient dans le garage, en rêvant de constituer un jour un grand groupe de rock. Et puis, Jeremy est parti à l’autre bout du monde, à la guerre, là-bas en Irak… Le thème n’est pas nouveau : les romans qui dénoncent la guerre pourraient remplir des kilomètres d’étagères. Mais celui-là, basé sur les échanges de mails entre deux frères (finissant invariablement par “be safe”, “reste en vie” !), sonne juste, comme la musique d’un groupe qui ne demande qu’à se reformer…

Lettre de l'intérieur


C'est Mandy qui envoie la première lettre.
L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deux filles se font des confidences, se racontent leurs goûts, leurs petits copains, leurs sorties, se livrent de plus en plus et s'attachent l'une à l'autre. Mais tout se gâte le jour où Mandy confie une lettre pour Tracey à un ami qui part en séjour linguistique au lycée de Prescott.
Tracey n'est pas et n'a jamais été inscrite au lycée de Prescott.

Neverwhere


Il existe un envers à Londres : la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible au commun des mortels.
Un peuple organisé, hiérarchisé, à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant... Roman inclassable, Neverwhere fourmille d'idées, de rebondissements et de personnages iconoclastes. Le voici pour la première fois en français dans la version author's cut revue et augmentée par l'auteur.

La question des Mughdis


Coline est amie, juste amie, avec l'énigmatique Amogh Tweedy.
Les parents d'Amogh, un couple anglo-indien, l'invitent à passer les vacances de Pâques avec sa famille dans leur manoir de la forêt de Sherwood. L'arrivée au château flanqué de son jardin anglais est un enchantement. Mais est-ce le printemps ? Le dépaysement ? Soudain, il semble que tout déraille, les préjugés tombent, c'est carnaval au cottage! Les parents guindés se révèlent des délurés, les sœurs de Coline se mettent à délirer : la petite parle à un fantôme, la grande embrasse un vampire...
Quant à Amogh, il emmène Coline à travers bois à la rencontre d'un jardinier magicien qui se livre, au crépuscule, à d'étranges cérémonies secrètes. Amogh a donné un indice à son amie, pour qu'elle comprenne : " Mughdi. " Elle se demande si ça veut dire "Je t'aime " en indien...

L'heure bleue


J'ai un reste du parfum de maman, L'Heure bleue, qui sent encore elle.
J'ai mon carnet Mamamaman dans lequel je lui écris. J'ai sa bague en onyx qui fait comme une boule de cristal noir. J'ai Tanya, ma petite sœur, à protéger. La bague est à nous deux. Je lui demande de me dire quoi faire, de me dire l'avenir. Et elle m'annonce une catastrophe. Il y a trois ans que maman est morte. Elle avait promis de veiller sur nous jusqu'à ses 102 ans et je l'avais crue. Elle avait prétendu, sur son lit d'hôpital, que la chose qui lui ferait le plus plaisir, c'était que papa refasse sa vie, et je ne l'ai pas crue.
Comment peut-on avoir envie d'être remplacé quand on est irremplaçable ? Aujourd'hui, trois ans après, maman vieille maman est devenue du silence. La musique qu'elle aimait ne résonne plus dans la cage d'escalier. Nous ne parlons plus d'elle. De jour en jour, elle disparaît davantage. Anne-Sophie, la nouvelle femme de Papa, fait trop de bruit.

Le gout de la mangue


Madagascar, 1956.
Un coin de paradis, colonie française depuis soixante-dix ans... Anna, quinze ans, se sent mal intégrée dans le cercle privilégié de la jeunesse blanche de l'île, dont l'insolence la déroute. L'histoire et la culture malgaches lui sont étrangères... Jusqu'au jour où elle rencontre Léon, un étudiant malgache, qui très vite l'attire. Les tensions indépendantistes, en cette fin de domination coloniale, vont alors brusquement faire irruption dans le quotidien de l'adolescente.

Oscar Pill T3


Je pense à elle tout le temps.
Quand on est ensemble, rien d'autre n'existe. Je crois que pour la première fois, je suis vraiment amoureux... Mais notre histoire est impossible. À cause de mes incroyables pouvoirs. Comment lui dire que je peux voyager dans un corps humain, contrôler la pensée ? Que j'ai même pris place dans la fusée qui se dresse chez l'homme pour envoyer ses cosmogonautes dans le corps de la femme ? Nos ennemis jurés veulent dominer le monde.
Ils nous poursuivent partout, au sommet de la tour Eiffel ensorcelée, dans les profondeurs mystérieuses et magiques de Disneyland. Personne ne leur résistera. Notre seule chance de survie : réussir la mission que le grand Maître des Médicus m'a confiée. Mais dois-je renoncer à l'amour pour sauver le monde

Trop parfait pour être honnête


Sebastian est l'ami parfait ! Toujours prêt à donner un coup de main, toujours là pour soulager les angoisses existentielles, dénouer les situations inextricables.
LE copain sur qui on peut compter. Alors le jour où Jeremy, son meilleur ami, lui demande de retrouver son père, Sebastian fonce, comme d'habitude. Et comme d'habitude, il a un plan imparable : retrouver ce père jusque-là inconnu et se faire passer pour Jeremy. Juste pour préparer le terrain, afin que son ami ne soit pas déçu. Sauf que, cette fois, Sebastian joue un peu trop bien son rôle.

Conspiration 365 Décembre


Les 365 jours touchent à leur fin.
Cal se rend en Irlande, là où tout a commencé, où son père a découvert le secret de la Singularité Ormond. Secondé par Boris et Winter, il réunit les derniers indices mais ses ennemis le traquent sans relâche. Cal croit les connaître et pourtant, quand son véritable adversaire sortira de l'ombre, saura-t-il affronter ? Il a 31 jours pour survivre.

Conspiration 365 Novembre


La clé de la Singularité Ormond se trouve en Irlande, Cal en est sûr ! Mais pour un fugitif, difficile de passer les frontières...
Tandis que ses amis l'aident à se procurer un passeport, il est emmené de force au chevet du célèbre mafieux Coupe-Orteils. La confession de ce parrain pourrait bien éclairer les zones d'ombre de son passé... Il a 61 jours pour survivre.

Krabat


Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes de Saxe avec deux compagnons d'infortune.
Une nuit, il rêve de onze mystérieux corbeaux, et une voix lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s'y présente. Malgré l'accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons-meuniers, parmi lesquels Tonda, l'aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu'il a mis les pieds dans un terrible engrenage.
Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d'une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique. Un récit envoûtant, à la mécanique implacable, destiné aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes. Un hymne à la valeur inestimable de la liberté et de l'amitié, reconnu en Allemagne comme un chef-d'oeuvre.

La guerre des chocolats


Frappé par la mort récente de sa mère et consterné par la façon dont son père traverse la vie comme un somnambule, Jerry Renault, élève dans un lycée de Nouvelle Angleterre, réfléchit au sens de l'affiche qu'il a mise dans son casier : Oserai-je déranger l'univers ? Une partie de son univers, c'est Archie Costello, chef d'une société secrète dans l'école - les Vigiles - et passé maître en intimidations. Archie lui-même est sous la coupe d'un professeur ambitieux et sans scrupule qui oblige les Vigiles à s'impliquer dans l'événement annuel : une vente de chocolats destinée à augmenter les fonds.
Quand Jerry refuse de vendre les chocolats sous la contrainte, il devient un héros, mais son défi est une menace pour Archie, les Vigiles et l'école. Lors de l'inévitable affrontement, l'habileté d'Archie transforme Jerry le héros en hors-la-loi, en victime abandonnée de tous et terriblement vulnérable.

Qui es-tu Alaska


Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu.
Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens.
La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après et qu'on voudrait ne jamais finir. Le premier roman d'un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis et traduit en dix langues.

Lune indienne


Oliver n'oubliera jamais ce jour où sa mère lui a annoncé son mariage avec un Indien Iakota.
Arraché à son pays et à ses amis, il se retrouve à quinze ans, exilé dans une réserve, en plein cœur de l'Ouest américain. Pour le meilleur et pour le pire, il apprendra pourtant à connaître ce peuple fier et courageux qui se bat pour la sauvegarde de son identité. Un roman fort et poignant qui bouscule nos préjugés.

4 soeurs


Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq.
Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier.
Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents.
Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne). 7 ans (de réflexion) après leur première sortie, et le plébiscite de quelques centaines de milliers de lecteurs, revoici les Quatre Soeurs, dans un habit neuf taillé sur mesure.